Le canicross est un sport qui associe un coureur à pied et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique.

Le canivtt est une discipline dérivée reliant un vététiste et son chien.

Le matériel :

Le matériel réglementaire qui se trouve être aussi le matériel idéal à la fois pour le confort du maître que pour celui du chien se compose de 3 parties :

 

  • Le harnais : il permet au chien d'être à l'aise dans ses mouvements et de ne pas gêner sa respiration pendant l'activité. Adapté à sa taille et ajusté au mieux, il lui permet de se mettre en traction en utilisant tout le poids de son corps et en particulier son torse.
  • La ligne de trait amortie : elle relie le chien au maître. Elle est d'une longueur maximum de 2 mètres pour le canicross et de 2,50 mètres pour le canivtt.
  • La ceinture ou le baudrier "spécial canicross": le maître peut porter au choix une ceinture ou un baudrier, qui est moins traumatisant pour le dos et qui ne bouge pas pendant l'effort, sur lequel est attachée la ligne de trait.

 

trixie-harnais-canicross

Un exemple de ceinture et d'une ligne de trait:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La discipline sportive est ouverte à tous, et aux chiens de toutes tailles et de toutes races (LOF ou non).

 

La température extérieure doit être au maximum de 25°c.

Aucun niveau minimum n'est requis pour le maître (sauf un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive de compétition). Les parcours varient de 1,5 à 9 km.

Pour la compétition, le chien doit être agé au moins de 12 mois pour les compétitions de canicross et 18 mois pour le canivtt.

Pour les chiots, il est conseillé d'attendre au moins 9 mois avant de commencer l'entrainement, ne faire que des petits parcours et surtout ne pas le faire tracter, avant qu'il est fini sa croissance.

Vous pouvez vous essayer seul, ou en groupe. Les chiens adorent courir ensemble et les maitres aussi!

Les entrainements pour le club de Miniac sous Bécherel, ont généralement lieu le samedi aprés-midi aprés les cours d'éducations (15h30).

Vous pouvez nous suivre sur Facebook : Canicross-CaniVTT TEAM MINIACANICROSS, pour avoir les dates d'entrainements.

N'hésitez pas à nous demander des renseignements.

 

 

logo

 

Pour découvrir la discipline, qui de mieux que le champion du monde de la discipline ? :

 

Antony Le Moigne : Champion du Monde de Canicross